Carine Bernault bien placée pour devenir présidente de la nouvelle université de Nantes

Carine Bernault, nouvelle presidente de l’Universite de Nantes
Carine Bernault, présidente de l'Université de Nantes. / Photo : Thibault Dumas

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Mercredi 24 novembre, la liste menée par l'actuelle présidente de l'université de Nantes est arrivée en tête du scrutin organisé pour désigner les représentants des personnels et étudiants au conseil d'administration du futur établissement regroupant l'université, Centrale, l'école des Beaux-Arts et l'école d'architecture.

C’était l’avant dernière étape de la gestation – longue et mouvementée – de Nantes Université (lire nos précédentes enquêtes), le nouveau géant de l’enseignement supérieur nantais regroupant l’université de Nantes, Centrale, l’école des Beaux‐Arts et l’école d’architecture. Les 22, 23 et 24 novembre, les personnels et étudiants des quatre établissements étaient invités – par vote électronique – à élire leurs représentants au sein des différents conseils du futur mastodonte.

Sans surprise, c’est la liste menée par l’actuelle présidente de l’université, Carine Bernault, qui est arrivée en tête d’un scrutin plutôt suivi (taux de participation compris entre 61 % à 83 % selon les collèges à élire et plafonnant à 11% pour les étudiants). Elle remporte dix des 22 sièges mis en jeu, suivie de la liste « Ensemble pour le service public d’enseignement supérieur et de recherche » (six sièges) et de l’Unsa-SNPTES (un siège). Côté étudiants, le regroupement d’associations « Bouge ton campus) obtient quatre siège, le syndicat de droite Uni, un seul.

Le 16 décembre prochain, ce résultat devrait – sauf surprise – permettre à Carine Bernault d’être désignée par le nouveau conseil d’administration comme la première présidente de Nantes université. L’ancienne numéro 2 d’Olivier Laboux aura alors cinq ans pour parachever le travail engagé par son prédécesseur et mettre le nouvel ensemble sur les rails …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes