L’achat de l’Arbre aux hérons, grand absent du conseil de Nantes Métropole

Ce devait être LE dossier majeur de la dernière réunion des élus métropolitains en 2021. La délibération portant sur l’acquisition du projet controversé de la Compagnie La Machine ne figure pourtant pas à l'ordre du jour des débats. Mediacités vous explique pourquoi il a été reporté, pour le moment, à février prochain.

Arbre aux herons
L'Arbre aux hérons, tel que dessiné par ses concepteurs en 2021. / Image : Compagnie La Machine

À la lecture des 55 délibérations à l’ordre du jour du conseil métropolitain de ce jeudi 9 décembre, il faut se rendre à l’évidence : il manque bien LE dossier majeur ! En juillet dernier, Johanna Rolland l’avait pourtant annoncé : le projet d’Arbre aux hérons serait présenté aux 98 conseillers métropolitains avant la fin de l’année 2021, pour permettre à la collectivité de devenir propriétaire de « l’œuvre d’art ». Ce ne sera finalement pas le cas.

Le peaufinage juridique du dossier s’avère plus compliqué que semblait le croire la présidente (PS) de la Métropole à l’époque. « Nous attendons une consolidation du marché de la part de Bercy et du ministère de la Culture, répond Fabrice Roussel, le premier vice‐président (PS) de Nantes Métropole, à Mediacités. L’acquisition d’une œuvre d’art sans passer par un appel d’offre entre dans un cadre juridique précis. Après avoir eu des retours favorables, nous attendons à présent un écrit de la part des deux ministères ainsi qu’un autre de la préfecture. »

Anticipant la pluie de critiques et de recours qui pourraient s’abattre sur cet achat déjà très polémique, Nantes Métropole veut se couvrir d’un parapluie juridique solide et de garanties de l’Etat. Ceinture et bretelles, donc, puisque les services de la …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes