Christian Loubersanes condamné à deux ans de prison ferme pour abus de confiance

6-loubersanes malenfer
/ Illustration Malenfer

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Gael Cérez

Le tribunal de Toulouse a reconnu la culpabilité de ce chef d'entreprise aucamvillois qui a détourné 4,3 millions d'euros entre 2011 et 2016.

Le tribunal de Toulouse vient de reconnaître la culpabilité de Christian Loubersanes dans les faits qui lui étaient reprochés. Entre 2011 et 2016, ce chef d’entreprise aucamvillois a abusé de la confiance d’une cinquantaine de personnes à qui il avait vendu des placements financiers rémunérateurs. Une astuce qui lui avait permis de détourner 4,3 millions d’euros au total.

https://www.mediacites.fr/decryptage/toulouse/2021/12/03/christian-loubersanes-arnaqueur-de-gens-humbles-et-naifs/

Après en avoir délibéré, le tribunal condamne Christian Loubersanes à cinq ans d’emprisonnement, dont trois avec sursis, et à l’obligation d’indemniser ses victimes. Le prévenu, qui a déjà séjourné huit mois en détention provisoire, va donc retourner en prison. Plus de 100 000 euros sur des comptes de deux sociétés et trois biens immobiliers sont saisis. Christian Loubersanes se voit également interdit d’exercer la profession de comptable ou de gérer une entreprise.

Le tribunal a prononcé la relaxe de Christian Loubersanes sur les faits de fraude à l’impôt sur le revenu. Cette décision laisse espérer aux nombreuses parties civiles de récupérer une petite partie des fonds détournés par l’arnaqueur. « C’est une peine satisfaisante, apprécie l’ancien bâtonnier Frédéric Douchez, avocat de six victimes. Mais compte tenu des montants détournés, il ne faut pas se voiler la face. Les indemnisations ne dépasseront pas 10 % du préjudice. »

Une interrogation demeure sur la disparition des sommes détournées dans cette affaire. « Un million d’euros …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes