Mohamed Boudjellaba largement réélu maire de Givors

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Le maire de Givors soutenu par les écologistes a conservé dimanche son fauteuil de maire avec une très large avance sur ses adversaires. Les habitants retournaient aux urnes après l'annulation de l'élection de 2020 par la justice.

Cette fois‐ci, la victoire est confortable. Mohamed Boudjellaba a été réélu, ce dimanche 12 décembre, maire de Givors avec 50,8% des suffrages. Le candidat de gauche écologiste, soutenu par EELV, l’emporte avec 840 voix d’avance sur sa principale concurrente, l’ancienne maire PCF Christiane Charnay (31,20%) et devance largement Fabrice Riva (divers droite, 18%).

Des chiffres aux allures de plébiscite pour Mohamed Boudjellaba. Celui‐ci avait mis fin, en 2020, à près de quatre‐vingt ans de règne du parti communiste dans la commune du sud de Lyon avec seulement 29 voix d’avance sur Christiane Charnay. Cette victoire d’une courte tête avait été fragilisée par des incidents survenus lors du second tour dans les bureaux de vote du quartier des Vernes, où des partisans de Mohamed Boudjellaba étaient entrés pour appeler à voter pour leur candidat. L’élection avait ensuite annulée par la justice en octobre dernier à la suite d’un recours déposé par la candidate communiste, le conseil d’Etat justifiant sa décision notamment par le faible écart de voix qui séparait les deux prétendants à la mairie.
39% de participation
Placée sous tutelle de la préfecture du Rhône, la commune avait dû organiser un nouveau scrutin. Contrairement à 2020 où il avait terminé à seulement 130 voix de la victoire (25%), l’ancien candidat du Rassemblement national Antoine Mellies a choisi de ne pas se représenter cette année, diminuant le risque d’une victoire de l’extrême-droite qui planait sur la commune. Le taux de participation au deuxième tour a été de 39 …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes