L’extension des sablières de Saint‐Colomban approuvée lors d’une consultation publique

sabliere
350 millions de tonnes de sable, gravillons et graviers sont extraits chaque année en France dans plus de 3000 carrières. / Image : François Goglins - Creative Commons

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Un peu plus de 54% des habitants de la commune ont approuvé l’extension sur 70 hectares des deux carrières de sable exploitées sur la commune par les groupes Lafarge et GSM.

Ils sont plus nombreux à s’être déplacé que lors des dernières élections régionales (28,73% de participation au premier tour), départementales (29,55% au premier tour) et à peine moins qu’aux élections municipales de 2020 (37,32%)… Dimanche, 36,7% des habitants inscrits sur les listes électorales de Saint‐Colomban, au sud de Nantes, ont participé à la consultation publique organisée par la mairie.

La question à laquelle ils devaient répondre était formulée ainsi : « La municipalité de Saint‐Colomban doit‐elle adapter son Plan Local d’Urbanisme pour permettre l’instruction des demandes d’extensions des sablières ? ». En clair : faut‐il autoriser, ou non, les entreprises Lafarge et GSM qui exploitent 49 et 65 hectares de carrières de sable (Lire notre précédente enquête) à s’étendre sur 70 hectares supplémentaires de terres classées « espaces agricoles pérennes » ? Dimanche, 54,37% des votants ont répondu oui.
Encore des étapes à franchir
« Nous allons pouvoir ouvrir la page et continuer à travailler sur ces projets », réagissait le maire de la commune, Patrick Bertin, après la proclamation des résultats. Car à l’issue de la consultation l’extension des carrières n’est pas automatique : il faut encore que le conseil municipal adapte son plan local d’urbanisme afin de permettre l’instruction des demandes de Lafarge et GSM, que le Schéma de cohérence territoriale du Pays de Retz soit modifié, mais aussi qu’une enquête publique et la préfecture valident ces changements. Soulagé par le résultat de la consultation, les sabliers espèrent franchir rapidement ces étapes et pouvoir commencer l’exploitation …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes