L’histoire secrète des Chosen Few MC, le groupe de motards relaxé par la justice lilloise

Six ans après une opération massive de la gendarmerie, l'affaire du « gang des motards » lillois a accouché d'une souris. Cet automne, devant le tribunal correctionnel de Lille, aucune peine de prison ferme n’a été prononcée. Mediacités, grâce à des documents exclusifs, retrace l’histoire de ce drôle de dossier.

2022-01-chosen-few-mc-lille
Le logo du Chosen Few MC, groupe de motards de la région lilloise. Photo : DR.

Bouch, l’ex‐président du Chosen Few MC, club de moto bien connu de la métropole lilloise, n’est pas près d’oublier le 14 juin 2015. Ce jour‐là, de nombreux gendarmes cagoulés entrent chez lui, les armes en avant. Vingt‐quatre membres de l’association qu’il préside, considérée comme un groupe de moto criminalisé (GMC) par les autorités, sont interpellés.

La pêche est fructueuse. Miraculeuse même. Au cours de cette journée épique, les gendarmes saisissent vingt‐sept armes de poing, des milliers de munitions, plusieurs kilos de stupéfiants, 48 000 euros en liquide ainsi que des reliques nazies. Toutes propriétés des motards lillois. Le Chosen Few MC (CFMC) « est une organisation très structurée qui fonctionne par l’intimidation et la terreur », fanfaronne l’ancien procureur de Lille, le très rigide Frédéric Fèvre, sur les antennes locales. Les policiers pensent alors être en mesure de prouver que les motards trempent dans un tas de coups louches. Au choix : trafics de stupéfiants, d’armes, racket ou extorsion.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Tomas Statius

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes