Roubaix : Amine Elbahi se bat pour rapatrier sa nièce et son neveu de Syrie

En parallèle de ses engagements dans la vie politique et associative roubaisienne, Amine Elbahi s’est lancé dans une autre bataille : depuis 2019, ce juriste de 25 ans tente de faire rapatrier sa nièce et son neveu, détenus dans un camp du Nord-Est de la Syrie. À l’occasion de son témoignage dans l’émission Ça commence aujourd’hui, diffusée sur France 2 le 18 janvier, il s’est confié à Mediacités.

Capture d’écran France 2
Amine Elbahi lors de l'émission Ça commence aujourd’hui, diffusée sur France 2 le 18 janvier. Photo : capture d'écran France 2.

Dans un café comme sur un plateau télé, le Roubaisien Amine Elbahi a la même prestance. Il se tient droit, s’exprime clairement et sait ménager des pauses pour rythmer son récit. C’est qu’il n’en est pas à sa première interview. Depuis 2019, ce jeune juriste multiplie les prises de parole en public pour faire connaître le sort de sa sœur, partie faire le djihad en Syrie en 2014, et de ses deux enfants, âgés de 4 et 6 ans. Ils sont tous les trois détenus depuis plus d’un an dans le camp de Roj, au Nord‐Est de la Syrie. « D’interview en interview, j’ai l’impression de les faire revivre, de leur donner le droit à la parole par procuration », confie‐t‐il avec émotion.

Sur le plateau télé de l’émission de France 2 Ça commence aujourd’hui, diffusée le mardi 18 janvier à 15 heures, Amine Elbahi est à l’aise. Il écoute avec attention le discours d’Albert et Soizic, les proches de Gaëlle, une autre jeune femme partie faire le djihad en Syrie. Le Roubaisien hoche régulièrement la tête, concentré. Quand vient son tour, il retrace calmement le parcours de sa famille.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes