Dans le Nord, plusieurs hôpitaux publics ou cliniques privées ne respectent pas les règles pour opérer leurs patients atteints du cancer. C’est ce que révèle une enquête de Cash Investigation, qui dévoile les statistiques d’opérations par établissement et par type de cancer en France.
Pour sa dernière émission sur notre système de santé, diffusée le 13 janvier dernier sur France 2, Cash Investigation a compilé le nombre d’opérations réalisées par établissement hospitalier français pour les personnes atteintes d’un cancer, soit 400 000 patients par an. Des chiffres méconnus du grand public, qui ont pourtant leur importance, car les chances de guérison varient en fonction du nombre d’opérations pratiquées par établissement.
C’est « la répétition des gestes » qui fait le bon chirurgien, selon le professeur Fabien Reyal, chef de service à l’institut Curie, à Paris, cité par nos confrères et consœurs de franceinfo : « C’est vrai des métiers manuels, c’est vrai quand on est ébéniste, c’est vrai quand on est violoniste. Quand vous exercez beaucoup ce métier de chirurgien cancérologue, vous voyez des situations plutôt rares se répéter. »