Avec l’affaire du « Picasso des églises », le nouvel archevêque de Toulouse Guy de Kerimel au cœur de la controverse

Guy de Kerimel voeux 2021
Guy de Kerimel vient d'être nommé évêque de Toulouse. / Crédit photo Youtube - Église Catholique en Isère

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Charles Deluermoz

Guy de Kerimel était au courant des témoignages contre l'abbé Louis Ribes depuis 2016, mais n'a enclenché aucune enquête sérieuse sur ces accusations d'agressions sexuelles.

Installé comme archevêque de Toulouse le 30 janvier 2022, Guy de Kerimel est dans la tourmente. Son ancien diocèse de Grenoble‐Vienne est secoué par une affaire d’abus sexuels. L’abbé Louis Ribes, prêtre et artiste décédé en 1994, est accusé par des dizaines de personnes d’agressions sexuelles et de viols, commis lorsqu’ils étaient enfants, de la Loire jusqu’en Isère en passant par le Rhône.

Évêque du diocèse de Grenoble‐Vienne entre 2006 et 2021, Guy de Kerimel a été informé dès 2016 du signalement d’une première victime, agressée dans les années 1980. Cinq ans plus tard, une autre victime, abusée par le prêtre dans les années 1970, obtiendra un rendez‐vous avec l’évêque. « J’ai rencontré un homme d’affaires qui n’avait pas beaucoup de temps », confie‐t‐elle à Mediacités, abasourdie par le manque de considération manifesté par le responsable religieux.

Les deux victimes formulent leur volonté de retrouver les photos et croquis d’eux que l’artiste-prêtre gardait soigneusement dans son bureau du séminaire de Vienne‐Estressin, où il est décédé. En 2016, le diocèse de Lyon a été questionné sur le parcours du père Ribes et les archives consult …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes