La mairie de Toulouse va fermer le centre d’accueil de mineurs exilés pendant la trêve hivernale

ehpad tourelles
Le centre est situé dans l'ancien Ehpad des Tourelles, dans le quartier Lardenne à Toulouse. / Image : Google Earth

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Dorian Cabrol

Une centaine de mineurs isolés seront expulsés de l’ancien ehpad des Tourelles le 7 février prochain. Un lieu d’hébergement que la municipalité leur mettait jusqu’alors à disposition.

L’annonce a été faite le 25 janvier dernier via un courrier du Centre communal d’action sociale (CCAS), propriétaire du site, à la centaine de mineurs isolés non accompagnés hébergés à l’ancien Ehpad des Tourelles à Lardenne. Ils devront quitter les lieux le 7 février prochain.

La décision a pris de court les associations actives sur le site comme Médecins du Monde. « On s’étonne de ce choix et de sa rapidité, réagit Nicolas Puvis, coordinateur régional des actions mobiles de l’ONG. On avait eu une réunion en décembre dernier où l’on nous avait dit que les jeunes pouvaient rester jusqu’à la fin du mois d’avril. Tout se passe très vite. » Dans le courrier du CCAS, la mairie justifie sa décision par « l’existence d’incidents très violents tels que les événements qui ont eu lieu les 14 et 27 décembre 2021 ». « L’absence du respect du cadre d’accompagnement négocié nous amène à devoir mettre fin à ce dispositif » complète la municipalité en réponse à nos questions. 

Nicolas Puvis confirme ses épisodes tendus dus à certains résidents exclus par la suite. Mais pour lui, la majorité des jeunes hébergés « a subi ces situations et n’y est pour rien ». « Au lieu d’augmenter les effectifs pour les encadrer et assurer leur sécurité, la commune va fermer leur lieu d’hébergement. C’est la double peine », ajoute‐t‐il.

Les jeunes exilés hébergés sur les lieux ont tous en commun de ne pas avoir été reconnus comme mineurs par les services du Département de la Haute‐Garonne, chargés de s’occuper des mineurs isolés non accompagnés. Ceux consid …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes