Annulation du PLUiH : le rapporteur public rejette l’appel de Toulouse Métropole

Cour-appel-administrative-bordeaux
La cour appel administrative de Bordeaux. / Image : Google maps

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Gael Cérez

Le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Bordeaux a conclu au rejet de l'appel de la collectivité validant ainsi l'annulation du PLUiH. La décision finale de la cour doit être rendue dans quelques jours.

Après l’annulation du PLUiH en mai dernier, Toulouse Métropole a contesté la décision du tribunal administratif de Toulouse devant la cour administrative d’appel de Bordeaux. La requête de la collectivité a été examinée le 18 janvier dernier. Lors de l’audience, la rapporteuse publique a conclu au rejet de cet appel validant ainsi le raisonnement des juges toulousains. L’information, rendue publique hier par La Dépêche, nous a été confirmée par Nathalie Thibaud, l’avocate de l’un des 41 requérants. « Il faut attendre la décision de la cour, mais dans neuf cas sur dix, les conclusions du rapporteur sont suivies. Cela ne va pas faire plaisir à la métropole », remarque cette dernière.

Pour rappel, plusieurs arguments avaient motivé la décision en première instance. Le tribunal avait considéré que les auteurs du PLUi‑H avaient surestimé la consommation d’espace foncier dans le passé et surévalué les besoins fonciers résultant des prévisions économiques et démographiques. Les juges relevaient aussi que « l’objectif retenu pour la consommation future » avait été présenté à tort comme une réduction du rythme de la consommation d’espace, alors qu’il induisait, « sans justification probante, une hausse du rythme de prél …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.