Les arbres, victimes sous‐estimées de la troisième ligne du métro toulousain

zone de compensation arbre metro
Certaines plantations de compensation sont prévues sur une zone déjà boisée près du Touch. / montage Mediacités

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Caroline Carissoni

L’arrachage de 2 087 arbres sur le chantier de la ligne Labège-Colomiers devrait être compensé par 5 000 plantations. Très insuffisants pour réparer les impacts réels, selon plusieurs collectifs.

Le chiffre est précis. Il a été annoncé lors de l’enquête publique environnementale sur l’impact de la troisième ligne de métro, close le 28 janvier : « Le bilan estimatif des arbres impactés par le chantier de la troisième ligne est de 2 087 arbres au total. » Pour compenser ces pertes, 5 000 arbres seront plantés. « Ainsi l’effort de végétalisation mis en œuvre ira au‐delà des impacts engendrés par le projet », conclut l’étude d’impact de Tisseo. Jean‐Luc Moudenc, le maire de Toulouse, comptera‐t‐il ces plantations dans les 100 000 arbres qu’il a promis de planter d’ici 2030 ?

La question est encore sans réponse, mais le chiffrage de Tisséo fait déjà s’étrangler Richard Mebaoudj. « La compensation ne se résume pas à dire « on vous donne deux arbres pour le prix d’un », s’insurge ce membre du collectif Info Action 3e ligne. L’arrachage de plus de 2 000 arbres n’est pas anodin et ses conséquences dépendent de l’âge des arbres, leur état de santé, leur site d’implantation… ». En se basant sur le Baromètre de l’arbre, un outil mis au point par des experts arboricoles, son collectif estime qu’il faudrait en réalité planter… 20 000 arbres 

Mise à jour du (08/02/2022). Lors du conseil municipal, l’élu de la majorité Maxime Boyer a annoncé que le nombre d’arbres à abattre avait été revu à la baisse (1 900 au lieu de 2 500) et que « 15 % seront mis en défense pendant les travaux pour éviter de les couper ».
Mais « tous ces arbres n’ont pas la même valeur, précise son collègue …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes