Législatives dans le Nord : les Républicains pas encore tout à fait en ordre de bataille

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

La commission d’investiture du parti Les Républicains a choisi la plupart de ses candidats pour les législatives dans le Nord. Mais 7 des 21 circonscriptions départementales sont dites « réservées » - comprendre : la décision est remise à plus tard. Certaines méritent qu'on s'y attarde...

La commission d’investiture du parti Les Républicains a choisi la plupart de ses candidats pour les législatives dans le Nord. Mais 7 des 21 circonscriptions départementales sont dites « réservées » – comprendre : la décision est remise à plus tard. Certaines seront attribuées sans difficulté à l’allié UDI comme la 7e circonscription (Lannoy, Roubaix Ouest) où la sortante Valérie Six – qui a apporté son parrainage à Valérie Pécresse – se représente. D’autres méritent qu’on s’y attarde.

La 8e (Roubaix Centre, Roubaix Est, Roubaix Nord) a été gelée au profit d’Amine Elbahi, le jeune juriste qui s’est illustré notamment lors du reportage décrié de Zone interdite (M6) sur les dérives islamistes à Roubaix. Éric Ciotti, partisan d’une ligne dure au sein des Républicains, a pesé de tout son poids pour qu’il en soit ainsi malgré le jeune âge du candidat pressenti (25 ans). Pierre‐François Lazzaro, conseiller municipal roubaisien qui avait été investi par Les Républicains en 2017, avait anticipé ce choix du parti en présentant sa démission le 14 février.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes