Dans les Hauts‐de‐France, la crise sanitaire a profité aux entreprises privées chargées de services publics

En marge de son rapport annuel, la Cour de comptes s’est penchée sur l’impact de la crise sanitaire sur les délégations au privé de services publics dans la région. En étudiant 66 contrats, elle a noté que les bénéfices des entreprises ont moins souffert… que les services rendus aux usagers.

Irisbus_Lille
Autobus articulé à la porte de Douai sur le réseau Transpole de Lille. Photo: CC/Billy69150

Des lignes de bus aux piscines en passant par les salles de spectacle, de très nombreux services publics sont délégués au privé en France pour un montant total de 130 milliards d’euros – soit 6 % de l’économie française. La Cour des comptes a voulu connaître l’impact de la crise du Covid‐19 sur ces services dans les Hauts‐de‐France, en épluchant 66 contrats de plusieurs communautés de communes et des villes de Calais et Tourcoing. Sans surprise, la plupart des services délégués ont vu leur fréquentation chuter : de 40 à 80 % pour les palais des congrès, 60 % pour les piscines, 30 % pour les transports. Mais les délégataires ont pu compenser. Largement…

D’abord, comme toutes les entreprises, ils ont bénéficié des aides de l’État et de la sécurité sociale. Mais les collectivités locales sont également venues à leur secours, par différents moyens. La plupart les ont exonéré de redevances, ont suspendu les pénalités ou prolongé les contrats. Souvent, « les délégants se sont hâtés de répondre favorablement aux demandes des délégataires, sur la base de demandes incomplètes qui n’évoquaient que les seules pertes de chiffre d’affaires, sans référence aux aides reçues par ailleurs de l’État et, parfois, d’autres collectivités », souligne la Cour des comptes.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Pierre Januel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes