Passe vaccinal : la mairie de Toulouse reconnaît son erreur

Un certificat de vaccination anti covid flouté
Crédit photo : Gael Cérez

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Dorian Cabrol

Le sésame a été exigé pour la participation à de nombreuses réunions publiques. Mediacités a pu vérifier que la mairie n’était pas dans son droit. 

Depuis quelques mois, tout citoyen voulant assister à une réunion publique à Toulouse doit être à jour de ses vaccins anti‐covid et pouvoir le prouver. Le 16 février dernier, la mairie de Toulouse a par exemple exigé un passe vaccinal à plusieurs habitants voulant assister à une réunion publique de la commission de quartier à Lafourguette, portant entre autres sur le projet controversé de fourrière. En décembre dernier, c’est le passe sanitaire qui avait également été réclamé lors d’une réunion sur la préservation du centre historique toulousain.

Rien pourtant ne l’impose. Selon une FAQ, mise en ligne par la direction générale des collectivités territoriales, « s’agissant spécifiquement des organes délibérants des collectivités territoriales et de leurs groupements, ni le passe vaccinal ni le passe sanitaire ne sont exigés pour participer ou assister à une séance ». Les mêmes règles s’appliquent par extension à « certaines réunions des organes délibérants [qui]  peuvent être organisées en tout lieu, et en particulier dans des établissements recevant du public ».

Même si cela peut paraître illogique, le passe ne doit être présenté dans ces lieux que dans le cadre « d’activités culturelles, sportives, ludiques ou festives ». Celles et ceux qui ont déjà assisté à ces réunions de commissions de quartier savent que c’est loin d’être le cas.

La mairie a donc fait du zèle en exigeant la présentation de ces passes depuis le mois de juin 2021. Contactée par Mediacités, la municipalité évoque « des difficultés à s’adapter au cadre juridique mouvant » et reconna …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes