Chargé·e de marketing & d’impact éditorial
(CDI – Temps plein – novembre 2023)
Mediacités est un média indépendant d’investigation en ligne présent à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, disponible sur abonnement et sans publicité. Nos journalistes produisent des enquêtes exclusives sur les pouvoirs locaux (politique, économie, culture, sport, etc.). Leurs analyses permettent de décrypter les décisions qui produisent un impact sur la vie quotidienne des habitants (environnement, santé, sécurité, transports, etc.). Depuis 2017, Mediacités a été primé à de multiples reprises par des organisations nationales et internationales.
Fort de plus de 5 600 abonnés, Mediacités recrute un·e chargé·e de marketing & communication pour faire grandir sa communauté et accentuer l’impact de ses enquêtes. Vous vivez dans les métropoles de Lille, Lyon, Toulouse ou à Paris ? Vous êtes intéressé·e par l’univers des médias indépendants ? Et vous souhaitez travailler dans un environnement dynamique et une équipe à taille humaine ? Soyez le·la bienvenue !
Votre rôle
En tant que chargé·e de marketing/communication, vous serez directement rattaché·e au responsable du développement. Côté marketing, vous effectuerez des actions d’acquisition, de fidélisation et de rétention des abonnés à Mediacités. Vous créez des opérations spéciales en collaboration avec la rédaction pour recruter des abonnés BtoC. Côté communication, vous participerez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication. Vous amplifierez l’impact des articles de Mediacités dans les médias, sur les réseaux sociaux et auprès de communautés thématiques.
Vous serez garant·e de l’image de marque de Mediacités et de sa bonne visibilité sur ses différents canaux.
Vos principales missions :
- Mettre en œuvre des campagnes d’acquisition, de retargeting et de conversion sur tous canaux (Réseaux sociaux, SEO, emailing, on‐site) ;
- Optimiser les tunnels de conversion, de fidélisation et de désabonnement (site et emailing) ;
- Analyser les indicateurs de performance des campagnes et des contenus du site et formuler des recommandations auprès des différents métiers de Mediacités ;
- Concevoir et construire des contenus pour illustrer nos articles, enquêtes, campagnes emailings. Force de proposition, vous êtes astucieux·se et vous savez créer à partir de peu de moyens ;
- Gérer les réseaux sociaux pour développer la notoriété de Mediacités ;
- Créer et assurer la mise à jour de nos supports de communications (flyers, plaquettes, présentations) ;
- Réaliser une veille stratégique (bonnes pratiques en matière de conversion et de rétention dans les médias, nouveaux outils) ;
- Organiser des événements pour valoriser et prolonger le travail de la rédaction (rencontres avec les journalistes, tables‐rondes, émissions en ligne).
Vos compétences et expériences :
- Vous comprenez les enjeux propres aux médias d’investigation indépendants, qui ne sont ni des mouvements politiques, ni des ONG ;
- Vous avez déjà construit des actions de marketing automation ;
- Vous veillez à trouver les bons indicateurs pour vérifier vos hypothèses marketing ;
- Vous êtes organisé·e et vous savez élaborer un plan de communication ;
- Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles et une orthographe irréprochable ;
- Vous tirez les leçons de vos expérimentations.
Vos petits plus
- Vous justifiez d’une première expérience de stage dans une ONG ou dans un média et/ou d’un engagement associatif ;
- Vous connaissez les enjeux du marketing de l’abonnement ;
- Vous savez créer des visuels simples et impactants sur Photoshop / Illustrator / Canva ;
- Vous avez des connaissances en montage vidéo (motion design ou tournage) ;
- Vous maîtrisez les outils d’analyse d’audience utilisés par Mediacités (Matomo, Google Search Console, Amplitude) ;
- Vous connaissez une ou plusieurs villes d’implantation de Mediacités (Lille, Lyon, Toulouse, Nantes).
Nos conditions de travail
Lieu de travail : Lille (métro Marbrerie), Lyon (métro Saxe‐Gambetta), Toulouse (métro Minimes) ou Paris (14e).
Télétravail : un à deux jours par semaine
Contrat : CDI
Date de début de contrat : décembre 2023 ou janvier 2024
Rémunération annuelle : à partir de 25 000 euros brut (selon expérience et lieu de travail)
Comment se passe le recrutement ?
Clôture des candidatures : lundi 27 novembre 2023
Processus de recrutement :
– 1er entretien téléphonique après présélection de votre candidature ;
– 2e entretien en présentiel ou en visio avec deux membres de l’équipe ;
– 3e entretien avec un ou plusieurs cofondateurs de Mediacités si besoin.
Envoyez votre CV et un e‑mail nous racontant des choses sur vous à recrutement@mediacites.fr
Je postule