Il a attendu les toutes dernières semaines pour apporter son parrainage à Emmanuel Macron. Rudy Elegeest, maire de Mons‐en‐Baroeul, a fini par acter son ralliement au président de la République. Le résultat d’une lente maturation pour cet homme politique atypique de 62 ans, qui s’est toujours défini comme social‐démocrate de sensibilité de gauche. « C’est une expression de raison, explique‐t‐il à Mediacités, dans un contexte où on a besoin d’expérience, de nuances et, oserai‐je les mots, de sagesse et d’équilibre. Et ce n’est pas un auto‐portrait. »
La précision fait sourire. Car ce parrainage est l’étape indispensable afin de pouvoir éventuellement être investi comme candidat de la majorité présidentielle aux législatives de juin prochain sur la 2e circonscription (Mons, Villeneuve d’Ascq, Ronchin, Lézennes…). Alors candidat, le maire de Mons‐en‐Baroeul ? « Cette fois‐ci, contrairement à tous les moments où j’ai laissé passer les trains, je suis tenté, répond‐t‐il. Mais ma décision n’est pas prise à cette heure. J’irai là où je crois pouvoir être le plus utile. »
« Un homme libre »
C’est donc à cette aune qu’il faut estimer la perspective d’une candidature. Utile, Rudy Elegeest ne l’est plus vraiment au sein de la Métropole européenne de Lille (MEL). Sèchement battu en juillet 2020 par Damien Castelain, faute notamment du