Vendredi 11 mars, le Parquet national financier (PNF) a enfin livré les résultats de ses premières enquêtes sur l’utilisation frauduleuse des frais de mandat de quatorze parlementaires. En octobre 2018 (soit trois ans et demi auparavant…), la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) lui avait transmis les cas de six députés et huit sénateurs susceptibles d’avoir détourné de l’argent public en utilisant leur indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) à des fins personnelles – très souvent pour se constituer un patrimoine immobilier privé via leur permanence parlementaire. Parmi eux, l’ancien Premier secrétaire du Parti Socialiste (PS), Jean‐Christophe Cambadélis, le président de la région Guadeloupe, Ary Chalus (aujourd’hui LREM), le député (ex‐LR) Thierry Solère ou encore la sénatrice (PS) Frédérique Espagnac.
Si l’affaire Thierry Solère a été transmise au parquet de Nanterre en raison des multiples …
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.