À Lyon, Jean‐Luc Mélenchon fait jeu égal avec Emmanuel Macron

Le candidat insoumis recueille 31 % des voix des électeurs lyonnais et devance le président sortant dans cinq des neuf arrondissements. Dans le Grand Lyon, écologistes, socialistes et LR sont balayés, y compris dans leurs bastions respectifs.

2022-04-Presidentielle2022-Melenchon-Lyon
Dans une rue du 2e arrondissement de Lyon, ce 11 avril 2022. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Voilà un score qui écorne l’étiquette « d’extrême modérée » généralement accolée à la ville. Lyon a voté à 31,06 % pour Jean‐Luc Mélenchon, soit près de 10 points de plus que la moyenne nationale du candidat. L’insoumis arrive certes en deuxième position derrière Emmanuel Macron (31,84 %), mais seules 1 834 voix (sur près de 240 000 votants) le séparent du président sortant et il le devance dans cinq des neuf arrondissements lyonnais (les 1er, 4e, 7e, 8e et 9e arrondissements). Parfois très nettement : 43,6 % contre 26,8 % dans les pentes de la Croix‐Rousse, 38,3 % contre 27,1 % dans le 7e arrondissement.

Victimes collatérales de la razzia mélenchoniste, les écologistes ne transforment pas l’essai des élections municipale et métropolitaines de 2020. À Lyon, Yannick Jadot engrange 7,67 % des voix. C’est sensiblement plus que sa moyenne nationale (4,58 %), mais bien loin des espoirs qu’EELV plaçait dans une ville qu’elle dirige depuis bientôt deux ans. « C’est une déception, a reconnu Bruno Bernard, le président de la Métropole. Il [Jean‐Luc Mélenchon] a siphonné une partie de notre électorat. » Les verts comptent désormais sauver les meubles lors des législatives de juin. Dès dimanche soir, le patron du Grand Lyon plaidait pour un large accord électoral entre les différentes chapelles de la gauche.

Il n’y a pas qu’à Lyon que le phénomène Mélenchon a brouillé les cartes politiques. Rillieux‐la‐Pape, Décines‐Charpieu, Bron, Saint‐Priest, Meyzieu, Pierre‐Bénite : le « troisième homme » est arrivé en tête dans nombre …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes