Le Conseil constitutionnel annule tous les votes d’un bureau toulousain

Des bulletins de vote PR2022
Des bulletins de vote pour le premier tour de la présidentielle 2022. / Crédit photo Gael Cérez

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Les voix de 1 504 habitants du quartier Cartoucherie ont été annulées après un mic-mac dans la transmission des dépouillements.

Les voix exprimées dans le bureau de vote 130 de Toulouse ont été annulées. La commission départementale de recensement du Conseil constitutionnel a relevé des « discordances importantes et inexpliquées entre les chiffres inscrits dans le procès‐verbal retraçant les résultats et ceux figurant dans les feuilles de dépouillement » de ce bureau situé dans l’école Fontaine Bayonne. Faute de pouvoir vérifier la régularité des votes, 1 479 suffrages exprimés ont été annulés. Au total, 10 216 votes ont été annulés dans l’ensemble du pays. Pas de quoi remettre en cause les résultats du scrutin cependant.

Que s’est‐il passé ? « Avec 1 920 inscrits et 1 504 votants, nous avons bien galéré dans la journée, explique Thomas Pedoussaut, le président du bureau, qui a relaté sa journée dans un intéressant fil Twitter. Nous avons accueilli 120 électeurs par heure en moyenne, avec des pics à 180. Il y a eu parfois une heure d’attente. À 19h15, il restait encore 80 électeurs. »

Face à la montagne d’enveloppes à dépouiller, deux équipes se sont partagé la tâche, annotant les résultats sur deux feuilles différentes, comme le permet le code électoral. Si les assesseurs et scrutateurs bénévoles ne se sont …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes