Présidentielle : les principaux enseignements du second tour dans le Nord et les Hauts‐de‐France

Mediacités a passé au crible les résultats du scrutin présidentiel de ce dimanche 24 avril. Un second tour qui voit Marine Le Pen gagner de plus en plus de terrain dans la région - y compris dans la métropole lilloise.

2022-04-presidentielle-second-tour
Au second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a remporté 76,56 % des suffrages à Lille, contre 23,44 % pour sa rivale d'extrême droite, Marine Le Pen. Dans la capitale des Flandres, 33,26 % des électeurs se sont abstenus ce dimanche 24 avril. Photo : Marion Rivet / Mediacités

Marine Le Pen première partout dans les Hauts‐de‐France… sauf dans le Nord
Avec 52,14 % des voix, soit 1 507 786 suffrages, la candidate du Rassemblement national (RN) est arrivée en tête dans la région. C’est d’ailleurs ici que Marine Le Pen a décroché son premier mandat politique, en 1998, en tant que conseillère régionale du Nord‐Pas‐de‐Calais. Depuis, elle n’a cessé de gagner du terrain d’élection en élection, notamment dans le bassin minier, où elle s’implante à partir de 2007 à Hénin‐Beaumont.

En 2017, malgré le score confortable de la candidate d’extrême droite au premier tour de l’élection présidentielle dans la région (31 %, contre 19,59 % pour Jean‐Luc Mélenchon – arrivé en seconde position dans les Hauts‐de‐France), Emmanuel Macron était parvenu à virer en tête lors du second tour en recueillant 52,94 % des suffrages exprimés. Cette fois, il n’en est rien et les scores s’inversent parfaitement.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Marion Rivet et Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes