Dans le Grand Lyon, la lutte contre la pollution de l’air à l’épreuve des inégalités sociales

Dès le 1er septembre, les propriétaires de voitures classées Crit'Air5 ne pourront plus rouler dans le cœur de l'agglomération lyonnaise, avant l’interdiction de l’ensemble des diesels et d'une partie des véhicules essence en 2026. La mesure pèsera d'abord sur les habitants les moins favorisés, malgré des aides financières et un système complexe de dérogations prévus par la majorité écologiste de la Métropole

2022-05-ZFE-Pollution-Circulation-Lyon
En 2026, seuls les véhicules Crit'Air 0 et 1 pourront circuler dans le périmètre de la Zone à faibles émissions de Lyon. Photo : N.Barriquand

Entre Mélanie et le périphérique, l’histoire dure depuis quatre ans déjà. Quatre ans d’allers-retours, de son appartement de Saint‐Fons, au sud de Lyon, jusqu’au supermarché de Villeurbanne où elle travaille, dans le quartier de La Doua. A force, elle a fini par en connaître les moindres portions : la bretelle qui bouchonne tous les matins, la sortie pour gagner quelques précieuses minutes, l’œil sur l’horloge pour arriver à l’heure au boulot. « Quand ça roule bien, je compte vingt‐cinq minutes. Mais parfois ça peut prendre le double ! », raconte la jeune femme de 26 ans.

Dans cette aventure quotidienne, Mélanie peut compter sur « Ginette », une vieille Renault diesel immatriculée en 1999, héritée de sa grand‐mère. Certes, le vieux tacot fait « des bruits bizarres » et la boîte de vitesses coince un peu. Qu’importe : « Ça fait le job », comme elle dit. Mais Ginette ne sera bientôt plus la bienvenue dans le centre de la métropole lyonnaise.
Faire sortir 350 000 véhicules du Grand Lyon
A partir de septembre 2022, les véhicules classés Crit’Air 5 ou non classés, c’est-à-dire les diesels immatriculés avant l’an 2000, seront interdits de circulation dans le périmètre central de la Zone à faibles émissions (ZFE), grosso modo l’intérieur du périphérique. Une mesure phare pour lutter contre la pollution de l’air, à l’origine de près de 1 500 décès par an dans la Métropole de Lyon.

Le dispositif est une application d’une loi votée en 2019
Un dispositif national
La loi LOM …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 13 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes