Guerre ouverte chez les patrons pour prendre la tête du Medef en Loire‐Atlantique

Luttes d’influence, liste truquée, plainte en diffamation et même une assignation en justice… L’élection du futur président du Medef de Loire-Atlantique dégénère en règlement de comptes. Une première dans le milieu ordinairement très feutré du patronat local.

2022-05-medef-44-loire-atlantique
Loin du consensus habituel, l'élection à la présidence du Medef 44 donne lieu cette année à une violente bataille entre Corinne Besnard et Jean-Paul Chapron. / Image : Pierre Leibovici

L’ambiance s’annonce électrique. Ce mercredi 18 mai, entre 17h et 19h30, le Medef (Mouvement des Entreprises de France) de Loire‐Atlantique tient son assemblée générale au siège de la Banque Populaire à Saint‐Herblain. A l’ordre du jour, l’épineuse élection du nouveau président du syndicat patronal ou de sa nouvelle présidente. Prévu tous les trois ans par les statuts, ce scrutin se déroule habituellement dans une ambiance sereine et consensuelle. Mais demain, pour la première fois dans l’histoire de l’organisation, deux candidats vont s’affronter pour occuper le siège de président, en remplacement de Patrick Cheppe, qui achève son second mandat de trois ans. 

 

Et quel affrontement ! Depuis quelques semaines, ce passage de témoin a pris l’allure d’une véritable guerre de succession entre patrons. Les couteaux sont tirés et les luttes d’influence se déroulent désormais sur la place publique, à coup de petites phrases, de confidences savamment distillées et même d’assignation en justice. Du jamais vu dans cet univers où l’on préfère le consensus à l’opposition frontale et où le linge sale se lave généralement [annexe link=« en …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes