Législatives : Elbahi/Guiraud, deux enfants de la télé à l’assaut de la 8e circo

Tout les oppose, sauf la méthode : pour se faire un nom, le Républicain Amine Elbahi et l’Insoumis David Guiraud ont sillonné les plateaux télé et épuisé les réseaux sociaux. De la polémique Zone Interdite aux conditions de leurs déclarations de candidature à Roubaix et Wattrelos, Mediacités s’est penché sur les parcours tumultueux des deux candidats aux législatives dans la 8e circonscription du Nord.

2022-06-campagne-lesgislatives-elbahi-guiraud
Tous les deux candidats aux élections législatives de la huitième circonscription du Nord, Amine Elbahi et David Guiraud enchaînent les apparitions sur les plateaux télé. Illustration : Pierre Leibovici.

L’un, très bavard, sirote son café crème en lançant de temps à autre des blagues auxquelles il rit bruyamment. L’autre, l’air faussement détaché, contrôle la portée de chacun de ses mots. Au premier abord, Amine Elbahi, 26 ans, Roubaisien d’origine mis en lumière par l’émission Zone Interdite diffusée en janvier dernier et David Guiraud, 29 ans, le « punchlineur » de la France insoumise bien connu pour ses piques dégainées sur les plateaux télé, n’ont aucun point commun. Et pourtant…

Tous deux attendent avec impatience le 12 juin prochain, date du premier tour des élections législatives. Et pour cause : ils convoitent le même titre de député de la 8e circonscription du Nord (Roubaix centre, Est et Nord et Wattrelos). L’un, Amine Elbahi, pour les Républicains (LR) ; l’autre, David Guiraud, sous l’étiquette de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes