Coup de chaud au bureau de Toulouse Métropole

Moudenc Anticor
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, pendant le conseil municipal du 10 juillet 2020. / Mairie de Toulouse

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Les élus écologistes ont dénoncé le ton véhément du président de Toulouse Métropole à l'encontre d'un de leurs collaborateurs.

La pratique démocratique provoque son lot d’étincelles et de prises de bec entre élus de bords opposés. Le conseil de Toulouse Métropole n’y échappe pas. Le 2 juin, lors d’une réunion de son bureau en comité réduit, c’est le président LR de Toulouse Métropole Jean‐Luc Moudenc qui semble avoir vu rouge.

Alors que sa majorité débattait avec l’opposition au sujet du controversé projet de Jonction Est, l’édile s’en est pris au collaborateur du groupe écologiste. Motif de son courroux : l’assistant en question immortalisait ces augustes échanges au moyen d’un appareil photographique. « Il lui a dit que c’était interdit et qu’il lui interdisait de les publier car s’il le faisait, il agirait en conséquence », rapporte Antoine Maurice, chef de file des élus écologistes toulousains.

Interloqué par le ton « très désobligeant et clairement menaçant » de la remarque, Antoine Maurice a dénoncé, sur Twitter, « la dérive autoritaire » du maire de Toulouse : « Jean‐Luc Moudenc étant responsable de la police de l’assemblée, je l’invite à relire le règlement intérieur et le CGCT [Code général des collectivités territoriales] qui précisent l’obligation de publicité de cette séance et en aucun cas l’interdiction de prendre en photo des élus (…) La publicité des séances constitue un principe général qui garantit aux citoyens le droit d’être informés des décisions de leurs représentants. »

https://twitter.com/AntoineMAURICE/status/1532349509912625152

La mise au point sur le réseau social a porté ses …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes