Candidat à sa réélection dans la 9e circonscription (Pays de Retz), Yannick Haury est accusé par une élue municipale du Pellerin, pour des faits remontant à 2016. Cette dernière a déposé une main courante, tandis que le maire de la commune a émis un signalement auprès du procureur de la République. De son côté, le député nie les faits.
C’est une information révélée par Ouest‐France, mercredi 8 juin, et que Mediacités est en mesure de confirmer : le député LREM de la 9e circonscription de Loire‐Atlantique, Yannick Haury, est accusé d’agressions sexuelles par une élue municipale du Pellerin.
Troisième adjointe de cette commune de l’ouest de Nantes, Marie‐Christine Curaudeau a révélé les faits lors d’une séance du bureau municipal, mercredi 1er juin. Ce que deux participants à la réunion ont confirmé à Mediacités. Elle y a également annoncé avoir déposé le même jour une main courante au commissariat de Nantes.
Les faits remonteraient à 2016 et se seraient produits à plusieurs reprises, lorsque l’élue siégeait au conseil départemental de Loire‐Atlantique en binôme avec Yannick Haury. Ancien maire de Saint‐Brévin (de 2007 à 2017), ce dernier a été élu député en 2017 sous l’étiquette LREM. Il brigue un nouveau mandat lors des législatives des 12 et 19 juin prochains.
Suite aux déclarations de Marie‐Christine Curaudeau (qui n’a pas donné suite aux demandes d’interview de Mediacités), le maire (DVD) du Pellerin, François Brillaud de Laujardière, a émis un signalement auprès du procureur de la République de Nantes, au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale. Contacté par Mediacités dans l’après-midi de mercredi, l’élu refusait de donner plus de détails en raison de la proximit …