Un maire peut‐il écrire à ses administrés pour soutenir un candidat aux législatives ?

Lettre Moudenc Serp(1)
Plusieurs lettres signées par le maire de Toulouse ont été reçues par des habitants de la commune. / Montage photo Mediacités

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a envoyé plusieurs courriers à des habitants de la commune pour appeler à soutenir des candidats Les Républicains. Une pratique électorale légale du moment qu'elle ne mobilise pas les moyens de la municipalité.

Question d’Anne Butet, Toulouse : « Je viens de trouver dans ma boîte à lettres un courrier de M. Jean‐Luc MOUDENC m’invitant à voter pour « [s]on collègue élu de [s]on équipe municipale » Bertrand SERP. (…) Je suis outrée que le maire d’une grande ville puisse ainsi intervenir dans la campagne. Est‐ce légal ? Combien cela a‑t‐il coûté ? Qui a réglé la facture ? »

Bonjour Anne, 

Comme vous, plusieurs habitants de Toulouse ont reçu un courrier du maire de Toulouse Les Républicains appelant à voter pour un député, ce dimanche 12 juin. Dans votre cas, c’est de Bertrand Serp, candidat Les Républicains dans la 4e circonscription et élu municipal, dont Jean‐Luc Moudenc fait l’éloge. À notre connaissance, un moins un autre courrier a été envoyé aux électeurs de la 4e circonscription, en faveur de Laurence Arribagé, une autre élue municipale et présidente des LR31.

Police d’écriture, style rédactionnel, si la pratique vous choque, c’est peut‐être parce que le courrier ressemble à s’y méprendre à une lettre officielle du maire. Cependant, aucun logo municipal ne figure sur l’enveloppe ou le papier à lettres. Impossible, ce faisant, d’identifier cette missive comme un document municipal préparé et envoyé avec les moyens de la commune. Or, si aucun employé municipal n’a participé à l’opération en les photocopiant ou en les distribuant, la Commission nationale des comptes de campagne …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes