À Lille, des habitants se réapproprient une place dominée par les voitures

Le collectif Saint-Michel en transition se mobilise pour transformer la place Philippe Lebon en un lieu plus vert, ouvert à toutes les expérimentations.

2022-06-jardin-lebon
Chaque mois, une dizaine d'habitants se retrouvent pour un « rendez-vous jardinier » sur la place Philippe Lebon à Lille. Photo : collectif Saint-Michel en transition

Le banc d’eau arrive ! Ce nouveau mobilier urbain imaginé par un collectif d’habitants sera installé le 17 juin 2022 sur la place Philippe Lebon, à deux pas du métro République. Il va récupérer l’eau de pluie qui tombe des toits de l’école Pasteur. Mais on pourra aussi s’y asseoir pour papoter ou rêvasser. S’il fait ses preuves, l’objet pourra être dupliqué dans toute la ville : les plans, dessinés par deux jeunes designers lillois, sont en open source. Pour réaliser ce prototype, le collectif Saint‐Michel en transition a obtenu 40 000 euros en émargeant en 2019 au budget participatif lancé par la municipalité.

Fondé il y a sept ans, ce collectif d’habitants compte une petite centaine d’adhérents. Il s’est donné pour objectif de rendre le quartier « moins vulnérable face aux crises écologiques, énergétiques, économiques et sociales qui menacent ». Ce qui passe notamment par la reconquête de la place Philippe Lebon. « C’était un carrefour conçu pour les voitures, rappelle Jean‐Damien Guilloy, membre actif de l’association. Nous nous sommes mobilisés pour en faire un square, avec de la biodiversité et des usages collectifs. »

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Sylvain Marcelli

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes