Comment l’agglo du Muretain a fait gagner un million d’euros à un promoteur immobilier

En 2019, l’intercommunalité de Muret a décidé de vendre un terrain de deux hectares à la société AFC Promotion à un prix nettement en dessous de sa valeur, faisant perdre un million d’euros à la collectivité. André Mandement, président du Muretain Agglo récuse toute irrégularité. Explications.

Muretain AFC 2
L'une des parcelles a été vendue 1,8 millions d'euros au lieu des 2,8 millions estimés par les Domaines. / Crédit photo Frédéric Dessort

Une petite forêt d’immeubles dans un écrin de verdure. Un important complexe immobilier est en cours de construction au sud de la ville de Muret. Des bureaux d’entreprises, des logements, un centre paramédical, une résidence pour personnes âgées et pour jeunes en réinsertion et des locaux associatifs y verront bientôt le jour. Cher à André Mandement, le maire socialiste de Muret et président du Muretain Agglo (voir le magazine municipal page 17), ce programme immobilier est le premier à sortir de terre dans la Zone d’activités commerciales (ZAC) dite de « Portes des Pyrénées ». 

Derrière cette opération, le promoteur AFC Promotion peut s’estimer heureux, car il a obtenu l’un des deux terrains composant l’ensemble de 3,4 hectares à un prix défiant toute concurrence ! Cette parcelle de deux hectares, évaluée à 2,8 millions d’euros sur la base d’une étude de marché par le pôle d’évaluation domaniale de la Direction régionale des finances publiques d’Occitanie et de la Haute‐Garonne (aussi appelé « les Domaines » selon l’usage), a finalement été vendue par le Muretain Agglo à 1,8 …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Frédéric Dessort

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes