Allées Jules Guesde : la main tendue du préfet d’Occitanie

campement Jules Guesde
Une centaine de personne s'est installée sur les pelouses des allées Jules Guesde depuis la fin août. / Crédit photo Gael Cérez

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Des solutions d'hébergement d'urgence vont être proposées temporairement à une partie des occupants du campement des allées Jules Guesde, à Toulouse.

Le camp des allées Jules Guesde bientôt levé ? C’est en tous cas le souhait d’Étienne Guyot, le préfet de Haute‐Garonne qui compte « plier les tentes » une à une en apportant une réponse individualisée à chaque occupant de ce campement de fortune.

Ce vendredi 16 septembre, le préfet a réussi le tour de force de réunir à sa table le conseil départemental, la mairie, ainsi que des représentants des campeurs et des associations les accompagnant. « Cela faisait des mois qu’on réclamait et attendait ça », apprécie Marie Rajablat, référente de Médecins du Monde dans ce dossier.

À l’issue d’1h30 de discussions, Étienne Guyot a proposé que les mineurs présents sur le site – et reconnus comme tels – soient pris en charge par le Département, comme la loi le prévoit. Ceux dont la minorité fait l’objet d’une procédure de vérification devant le juge des enfants seront exceptionnellement hébergés eux aussi à travers un réseau de centres d’hébergement d’urgence. Les personnes majeures seront prises en compte en fonction de leur situation (demande d’asile, notamment).

Pour ce faire, un examen administratif sera organisé sur le site mardi 20 septembre dès 8 h du matin, et sans présence policière. « Il n’y aura pas de solution collective avec un bâtiment autogéré, mais des solutions d’hébergement individualisées. La sortie de cette …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes