Allées Jules Guesde : 141 personnes mises à l’abri provisoirement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Si la préfecture de Haute-Garonne se félicite de l'opération, Médecins du Monde dit rester vigilant sur la prise en charge des plus des jeunes exilés par les pouvoirs publics.

Comme prévu vendredi 16 septembre, une trentaine d’agents de l’État et du Département ont mis en place un dispositif d’évaluation et d’orientation ce mardi 20 septembre sur le campement des allées Jules Guesde à Toulouse. Au total, 141 personnes ont été reçues « dans un climat serein », selon la préfecture. Parmi elles, 137 ont présenté une preuve de leur recours en instance chez le juge des enfants, dans le cadre de leur demande de reconnaissance de minorité.

Elles ont été de ce fait hébergées « à titre exceptionnel et dérogatoire » dans un centre d’hébergement ou un hôtel avec prise en charge du gîte et du couvert. Le temps de l’instruction de leur recours, elles bénéficieront d’un accompagnement social et administratif. Deux majeurs intègrent le processus de demande d’asile et sont également hébergés. Deux autres personnes ont été prises en charge par le Conseil départemental de la Haute‐Garonne, pour une mise à l’abri et une évaluation de leur minorité.

« Je me réjouis que les personnes qui occupaient illégalement cet espace public aient accepté cette main tendue, dans l’attente de la reconnaissance de leur minorité ou de leur majorité par la justice, a réagi Étienne Guyot, le préfet de la Haute‐Garonne. Il s’agit désormais que les allées Jules Guesde soient complètement libérées de tout occupant ou installation illégale dans les plus brefs délais, conformément au droit. »
Les associations restent vigilantes
Du côté de Médecins du monde …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes