Friche Saint‐Sauveur : qu’est-ce donc que cet « avis favorable » voté par la mairie de Lille ?

friche_Saint_Sauveur
La friche de l'ancienne gare de marchandises de Saint-Sauveur, à Lille ((©SPL Euralille)

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Les élus municipaux ont rendu vendredi un « avis favorable » à la déclaration d’utilité publique de la zone d’aménagement concerté (ZAC) Saint-Sauveur. Une subtilité administrative nécessaire pour lancer les travaux.

La mairie de Lille fait le grand saut. Réunis vendredi le temps du conseil municipal, les élus de la ville ont donné un avis favorable à la déclaration d’utilité publique pour la ZAC Saint‐Sauveur. La Métropole européenne de Lille (MEL) souhaite construire 2 400 logements, une piscine olympique et un parc sur cette friche de 23 hectares.

Le lancement de ce projet de la MEL, soutenu avec vigueur par la mairie de Lille, a été retardé le 14 octobre 2021, quand le tribunal administratif de Lille lui a notamment demandé de revoir sa copie sur la « loi sur l’eau », indispensable pour pouvoir commencer les travaux. La MEL a donc déposé une demande d’autorisation modificative auprès du préfet pour apporter des précisions complémentaires et une nouvelle enquête publique a eu lieu sur ce sujet du 10 juin au 11 juillet 2022.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes