Stationnement payant à Lille : une mesure qui roule ?

Expérimenté à Lille dans le Vieux-Lille et le Centre et, depuis 2017, dans une partie des Bois-Blancs, le stationnement payant va être élargi à six nouvelles zones d’ici 2024. Si la mesure passe mal auprès de certains habitants, elle est saluée par les experts des transports urbains.

2022-10-stationnement-payant-lille
Le stationnement payant va être élargi à six quartiers de Lille. Photo : Brianne Cousin / Mediacités

Au conseil municipal de Lille, vendredi 30 septembre, Jacques Richir, adjoint en charge des mobilités, l’affirmait sans fausse modestie : l’instauration du stationnement payant dans le quartier d’Euratechnologies aux Bois‐Blancs en 2017 aurait porté ses fruits. « Plus personne ne réclame le retour du non‐paiement !, s’exclame-t-il. Je garde avec gourmandise dans mon tiroir – pour les jours où on pourrait avoir des baisses de moral – des lettres de remerciements de personnes qui m’ont dit : « Je regrette de vous avoir quasiment insulté dans la réunion publique que nous avons tenue aux Bois‐Blancs à l’époque, mais aujourd’hui on a vu la manière dont les choses se sont améliorées dans notre quartier. » »

Au cours de ce même conseil municipal, les élus ont voté pour l’extension du stationnement payant – déjà en vigueur dans le Centre, le Vieux‐Lille et une partie des Bois‐Blancs – à d’autres quartiers. D’ici à 2024, six nouvelles zones seront concernées : Vauban‐Esquermes et Wazemmes début 2023, puis la totalité des Bois‐Blancs, Fives, Moulins et Saint‐Maurice – Pellevoisin. Les secteurs du Faubourg de Béthune et de Lille‐Sud, eux, seront pour le moment épargnés. La mesure s’appliquera entre 9 heures et 19 heures. Le tarif résidentiel s’échelonnera selon les revenus des Lillois, avec un premier palier à 10 euros par mois pour les plus modestes.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin