Une deuxième tournée pour Vinofutur, journal nantais sur l’avenir du vin

2022-10-Vinofutur
Le journal nantais consacré au futur du vin et du vignoble français publie son deuxième numéro. / Vinofutur

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Alors que les années de crise se suivent et se ressemblent pour le vignoble français, entre gel, sécheresse et autres conséquences du dérèglement climatique, un journal nantais indépendant s'intéresse au futur du vin et du monde viticole. Son nom ? Vinofutur.

En 2072, achèterons‐nous toujours du vin en bouteilles, ou bien en briques voire en canettes ? Quels cépages seront les plus adaptés à nos terroirs remodelés par le dérèglement climatique ? Disposerons‐nous toujours de suffisamment d’eau pour produire du vin ? Et cela en vaudra‐t‐il encore le coup ? Toutes ces questions sont au sommaire du deuxième numéro de Vinofutur.

https://www.mediacites.fr/enquete/nantes/2018/07/19/muscadet-vignoble-a-vendre-beaucoup-servi-prix-imbattable/

Rappelez‐vous : l’an dernier, à l’occasion de son lancement, nous vous avions parlé de ce journal papier nantais – indépendant et sans publicité – entièrement consacré au futur du vin, de ses terroirs et de ceux qui le fabriquent. Toujours menée par la journaliste Julie Reux, spécialiste du vin, de l’agriculture et collaboratrice régulière de Mediacités, cette deuxième cuvée s’annonce aussi fraîche et savoureuse que la première.

En plus des enquêtes, interviews et reportages, les lecteurs de Vinofutur découvriront une bande dessinée consacrée aux variétés de vigne résistantes et à la révolution végétale à l’œuvre dans le vignoble. A découvrir à partir du mois de décembre et à soutenir dès aujourd’hui en pré‐achetant votre exemplaire sur le site de crowdfunding KissKissBankBank. A Mediacités, on a pris notre deuxième tournée avec plaisir …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes