Dans le Nord, le « droit au logement » demeure à 75 % virtuel

2022-10-logement-social
Selon les association membre du comité de veille Dalo 59, la loi pour le droit au logement opposable (Dalo) reste très peu appliquée dans le Nord. Photo : Pierre Leibovici / Mediacités

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Dans le Nord, la loi pour le Droit au logement opposable (Dalo) - pourtant mise en œuvre il y a quinze ans - reste très peu appliquée, selon les associations membres du Comité de veille Dalo 59.

Quinze ans après la création de la loi pour un Droit au logement opposable (Dalo), cette avancée demeure largement virtuelle. C’est le constat que viennent de dresser les membres du Comité de veille Dalo 59 (ATD Quart Monde, Fondation Abbé Pierre, Uriopss, etc.). En 2020, le nombre de dossiers admis n’était que de 27,3% dans le département du Nord contre 34,8% au niveau national. Pis ! Le département est aussi celui qui effectue proportionnellement le moins de recours au regard du nombre de personnes potentiellement concernées.

La loi Dalo impose à l’État l’obligation de fournir un logement à toute personne qui en ferait la demande alors qu’elle est placée dans une situation d’urgence sociale (SDF, habitat indigne ou incompatible avec un handicap…). Les délais sont de six mois pour une proposition de logement, trois mois pour un logement de transition ou logement‐foyer, ou six semaines pour un hébergement.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes