A Toulouse, l’automatisation fait exploser les PV de stationnement

Au mois de septembre, le système Lapi a permis de contrôler automatiquement près de 100 000 véhicules stationnés dans la commune. Un tiers de leurs propriétaires ont reçu des amendes. Malgré quelques dysfonctionnements, peu de contestations ont été enregistrées.

Stationnement payant toulouse Novembre 2022 GC
En septembre, 35 320 amendes ont été adressées à des automobilistes pour stationnement non payé. / Crédit photo Gael Cérez - Mediacités

C’est la saison des prunes à Toulouse. En septembre, 35 320 amendes ont été adressées à des automobilistes pour stationnement non payé.

Cette performance est due à la mise en place récente du système Lapi (Lecture automatisée des plaques d’immatriculation), voté en octobre 2021 par le conseil municipal. Depuis septembre, deux véhicules équipés de caméras sillonnent la ville. Objectif : contrôler plus fréquemment les 16 300 places payantes sur la voirie et d’augmenter le taux de rotation des véhicules stationnés.

Le mois dernier, 90 533 véhicules ont ainsi été contrôlés, selon la mairie. Un tiers avait oublié de passer par la case horodateur. Leurs conducteurs vont donc passer à la caisse. À 30 euros le forfait post‐stationnement (FFS), la mairie va encaisser un million d’euros au bas mot. De quoi rembourser largement les 200 000 euros investis

Selon le site L’Agglorieuse, la commune « a passé un appel d’offre qui court jusqu’en 2025 pour un total de 620 …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes