Ces industries qui émettent le plus de CO2 à Nantes et en Loire‐Atlantique

2022-11-cheminee-usine
Cheminées d'usine. / Image d'illustration - Andreas Fleske - Unsplash

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Face au dérèglement climatique, Emmanuel Macron veut inciter les industriels à réduire leur empreinte carbone. Mais qui sont les plus gros émetteurs de CO2 en Pays de la Loire ?

Fumée grise au‐dessus de l’Élysée. Mardi 8 novembre, au lendemain de l’ouverture de la COP 27, Emmanuel Macron recevait à Paris une brochette d’industriels français afin de les convaincre de se lancer dans des investissements massifs pour décarboner leurs activités. Et pour cause : il devait s’agir des « dirigeants des 50 sites industriels français les plus émetteurs de CO₂ ». Du moins à en croire les services de la présidence de la République, qui fournissaient même généreusement une carte, reprise parfois un peu vite par certains médias, à l’image de BFM.

À la vue de cette dernière, les habitants de Nantes et de Loire‐Atlantique pouvaient se sentir soulagés : pas un seul de ces sites n’était situé dans le département. On en comptait même que deux sur l’ensemble des Pays‐de‐la‐Loire, tous en Mayenne. Faux espoir ! Car parmi les industriels invités par Emmanuel Macron à l’Élysée, plusieurs gros pollueurs manquaient à l’appel. Notamment ceux du secteur de l’énergie, exploitant des raffineries ou des centrales thermiques. Or justement, c’est parmi ces deux activités qu’on retrouve les plus gros producteurs locaux de CO₂. Comme en témoigne cette carte, établie par le cartographe Cédric Rossi à partir des données d’émissions enregistrées par l’Union européenne.

D’un coup, cela change tout… Voilà que l’on trouve dans le département quelques‐uns des plus gros émetteurs français …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes