L’eau, un « bien commun » en danger dans les Hauts‐de‐France

Le Ceser en appelle à une politique ambitieuse de reconquête de l’eau dans les Hauts-de-France alors que des fragilités inquiétantes s'intensifient.

luis-tosta-SVeCm5KF_ho-unsplash(1)-VF
Avec le réchauffement climatique, les deux nappes situées sur le territoire de la MEL peinent à fournir de l'eau. Photo Luis Tosta on Unsplash

« Dans les Hauts‐de‐France, l’eau est en danger. » Cette alerte a traversé tous les échanges du grand colloque consacré à la gestion de l’eau organisé par le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), qui s’est tenu le 8 novembre dernier à Lille. Cette instance consultative, qui réunit des représentants de la société civile, a pour mission d’éclairer les politiques publiques. Et c’est peu dire qu’elle a joué son rôle en dessinant « une grande politique de l’eau pour les Hauts‐de‐France ». Un sujet crucial qui, bizarrement, ne s’appuyait jusqu’alors sur aucun document officiel exhaustif depuis la création de la nouvelle région en 2016.

La première démarche fut donc de dresser un état des lieux et de pointer les fragilités propres à la région. Car si la France bénéficie encore d’une belle pluviométrie et d’une grande capacité de stockage de l’eau dans ses nappes phréatiques, ce n’est plus le cas dans les Hauts‐de‐France. Les ressources en eau y sont en effet plus fragiles qu’ailleurs et le réchauffement climatique n’arrange rien. Les pluies d’hiver ne baissent pas en volume mais elles sont plus irrégulières et intenses. D’où un fort ruissellement qui empêche la recharge complète des nappes phréatiques régionales. Les pluies d’été, elles, sont devenues insuffisantes pour la recharge. Or – et c’est une singularité des Hauts‐de‐France – 95 % de la consommation en eau est puisée dans les eaux souterraines.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes