Après la rentrée agitée de Johanna Rolland, la droite nantaise rêve d’alternance

Abandon de l’Arbre aux hérons, faits divers en série… Les difficultés rencontrées par la maire (PS) de Nantes gonflent les ambitions des Républicains comme des Macronistes. Et si, après 37 ans d’opposition, la droite tenait enfin sa chance de reconquérir la mairie ? D’une hypothétique union au choix difficile d’une tête de liste, Mediacités analyse ce qui ressemble encore à un parcours semé d’embûches.

Les candidats LR et LREM putatifs à la mairie de Nantes en 2026 (c) Montage – Thibault Dumas
De gauche à droite : Laurence Garnier, Sarah El Haïry, Mounir Belhamiti, Guillaume Richard, Foulques Chombart de Lauwe et Julien Bainvel, candidats putatifs LR ou LREM à la mairie de Nantes en 2026. / Photos et montage : Thibault Dumas.

Un millier de personnes dans les rues détrempées de Nantes pour dire « Stop à l’insécurité ». Dont, affichettes en main, les principaux élus nantais d’opposition de droite et du centre… Ce premier samedi du mois d’octobre, dans les couloirs de l’hôtel de ville, on craignait de voir défiler une foule bien plus dense sous les fenêtres du bureau de la maire (PS), Johanna Rolland. Il faut dire que la manifestation venait après une succession de faits divers plus glaçants les uns que les autres : viol sur l’île de Nantes, agressions à répétition dans le centre‐ville, règlements de comptes liés au trafic de stupéfiants, etc.

Une série noire qui vaut alors à la ville les « honneurs » des médias nationaux. Et à de nombreux élus LR et LREM quelques quarts d’heure de célébrité quasi warholiens. Des pages de Valeurs Actuelles à celles du Figaro Magazine, en passant par L’Obs ou L’Express ; des plateaux de Pascal Praud ou Jean‐Marc Morandini sur C‑News à celui du 20 heures de TF1, jamais l’opposition nantaise n’a bénéficié d’une telle couverture médiatique. De quoi se sentir

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 12 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas et Louis Raymond

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes