Beffroi de Lille : le retour des grandes manoeuvres

C'est reparti pour un tour ! Les prétendants au poste de 1er fédéral du PS s'échauffent en vue de l'élection à ce poste clef prévue fin mars. Une bataille stratégique en prévision des prochaines municipales.

beffroi
L'élection à la fédération PS du Nord ? Un prélude à la bataille pour conquérir le beffroi aux prochaines municipales à Lille. Photo Creative Commons / Fred Romero

Qui succédera le 29 mars à Martine Filleul au poste de N°1 des socialistes du Nord ? La « Fédé » a beau être presque exsangue (elle est passée en quelques années de 10 000 à moins de 2 000 adhérents), les protagonistes se préparent à livrer le combat. Les hostilités seront officiellement ouvertes les 17 et 18 mars, quand le PS lancera son appel à candidatures. « L’objectif est de reconstruire le PS, de mettre les egos et les carrières des uns et des autres de côté, prévient Martine Filleul. On a besoin de sérénité – particulièrement dans cette fédération. » Un voeu pieux ?

Le 19 janvier dernier, La Voix du Nord publie une lettre de Roger Vicot, maire de Lomme, adressée aux militants socialistes. Il y annonce sa décision d’être candidat au poste de Premier fédéral. Ce n’est plus un secret pour personne. Mais cela suffit à déclencher quelques tweets acerbes. Rappel au respect des procédures collectives, accusation de mensonge… On se croit revenu au « bon temps » de la guerre des clans de 2015, quand la fédération mettait aux prises Gilles Pargneaux, défendu par Martine Aubry, et Martine Filleul, la candidate de Patrick Kanner.
« Il y a des séquelles qui …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Laurie Moniez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes