La patinoire du Capitole consomme‐t‐elle autant qu’un frigo‐congélo pendant une année ?

patinoire toulouse

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

A trop vouloir vanter la sobriété énergétique de sa patinoire de Noël, la mairie de Toulouse s'est emmêlée les pinceaux dans ses comparaisons, jusqu'à sous-évaluer considérablement la consommation électrique de cet équipement.

Bonjour Maryse. Merci pour cette question.

Comme chaque année, l’installation d’une patinoire sur la place du Capitole à Toulouse fait polémique. Trop énergivore pour les uns. Indispensable à la féérie des fêtes de fin d’année pour les autres. Initiateur de cette tradition en 2008 et depuis 2015, Jean‐Luc Moudenc l’a encore maintenu cette année. Et ce, pour le plus grand plaisir des quelques milliers de patineurs occasionnels (18 000 en 2021, selon la commune).

Pour faire passer la pilule, en ces temps de crise climatique et de sobriété énergétique, la mairie s’est échinée à convaincre du faible impact de cet équipement emblématique du marché de Noël, jusqu’à friser le ridicule. Dans un communiqué de presse, comme sur un panneau posé à la vue des patineurs, la collectivité loue une « patinoire économe en énergie » dont la « très faible » consommation électrique équivaudrait « à l’utilisation d’un réfrigérateur‐congélateur pendant un an ».

L’information a été reprise sans sourciller par la presse toulousaine (à lire ici ou ). Toujours dans son communiqué, la mairie affirme précise pourtant que la patinoire est censée consommer 2 kWh par mètre carré et par jour. Nul besoin d’être ingénieur aérospatial pour réussir le calcul suivant : les 250 mètres carrés de glace à patiner vont consommer 500 kWh d’électricité par jour, soit 15 000 kWh sur le mois d …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes