Lyon‐Turin : les opposants ouvrent un nouveau front

Les associations qui contestent le projet de nouvelle ligne ferroviaire entre la France et l’Italie déposeront deux recours dans les jours qui viennent. En jeu : la validité de la déclaration d’utilité publique du Lyon-Turin.

Saint-Martin-la-Porte (73) : Travaux du tunnel ferroviaire Lyon-Turin.
Vue des travaux du tunnel ferroviaire Lyon-Turin, à Saint-Martin-la-Portes (Savoie). Photo : Andia.

Est‐ce l’abandon de l’aéroport de Notre‐Dame‐des‐Landes qui les galvanise ? Les opposants au Lyon‐Turin ferroviaire vont dégainer cette semaine un arsenal juridique contre le projet franco‐italien de ligne à grande vitesse qui doit « effacer » les Alpes. Trois associations – Vivre et agir en Maurienne (VAM), les Amis de la Terre et la Coordination des opposants au Lyon‐Turin – ont décidé de contester devant le Conseil d’état (pour la première association) ou le gouvernement (pour les deux autres) la prorogation de la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet signée en 2007. Des habitants des zones concernées par le tracé s’associent également à la démarche. Cette prorogation avait été demandée par Tunnel euralpin Lyon Turin (Telt), la société chargée de la section transfrontalière, afin de poursuivre les acquisitions foncières nécessaires à la réalisation des travaux. La décision avait été publiée au Journal officiel le 8 décembre dernier.

Pour les Amis de la Terre comme pour VAM, les multiples « modifications substantielles » entre le projet de 2006, qui a obtenu la DUP, et le projet actuel rendent impossible la prorogation de la DUP. Membre de VAM, Chantal Milliex égrène quelques exemples. Le dossier d’enquête publique évoquait, il y a 12 ans, une section transfrontalière « composée d’un tunnel de 53 kilomètres et d’un tunnel de 12 kilomètres avec retour à l’air entre les deux, soit un total de 74,6 kilomètres entre Saint‐Jean‐de‐Maurienne, en Savoie, et Bruzolo, dans le Pi …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Eliane Patriarca

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes