Notes de frais de Laurent Wauquiez promises « au cours du premier trimestre 2023 »

2022-06-Region Auvergne-Rhone-Alpes-Solaire
Le siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

La région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage à communiquer - enfin ! - à Mediacités ces documents dans les trois prochains mois.

Sans le vouloir, Mediacités œuvre à la numérisation des documents administratifs de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes… Quinze mois jour pour jour après notre première demande sur le sujet, la collectivité présidée par Laurent Wauquiez nous a informés, dans un courrier daté du 16 décembre dernier, qu’elle nous transmettrait bien les notes de frais de ses élus et des membres du cabinet. Bref, qu’elle respecterait la loi.

Mais il nous faudra encore patienter un peu : « La communication de ces pièces se fera au cours du premier trimestre 2023, le temps de numériser les documents et pièces justificatives disponibles aujourd’hui uniquement en version papier », nous écrit Franck‐Olivier Lachaud, le directeur général des services. Rendez‐vous est pris !

2022.12.16_ReponseRegionSuiteAvis_Barriquand

Votre soutien peut avoir un impact !

Cet article en accès libre est le fruit d’un travail de recherche approfondi de nos journalistes. Chez Mediacités, nous nous engageons chaque semaine à vous fournir des informations exclusives qui font bouger les lignes dans nos villes.

Mais pour continuer à mener des investigations rigoureuses, fiables et indépendantes, nous avons besoin du soutien de nos abonné(e)s, des lectrices et des lecteurs.

Chaque coup de pouce compte, même le plus modeste !

En faisant un don (défiscalisable à 66%) à partir de 3 euros, vous devenez un acteur de la révélation d’informations d’intérêt public. Votre générosité nous permet de poursuivre nos enquêtes et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Si vous voulez nous soutenir davantage, vous pouvez aussi vous abonner !

L’organisatrice du « dîners des sommets »

Vous le savez, au cours de l’année 2021 puis en 2022, Mediacités a sollicité les six communes les plus peuplées de l’agglomération lyonnaise, la Métropole de Lyon et la région Auvergne‐Rhône‐Alpes afin d’obtenir les reçus, justificatifs, factures et notes de frais relatives aux frais de séjour, de déplacement, de restauration, de représentation, de mission et d’exécution des mandats spéciaux des élus de chaque exécutif et des membres des cabinets des présidents. Toutes ces collectivités nous ont répondu (parfois de façon très incomplète), à l’exception de l’organisatrice des « dîners des sommets ».

Après des mois de relances infructueuses et devant le refus implicite de la Région de faire œuvre de transparence, nous avions saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada). Elle nous a donné raison. Nous vous avions aussi mobilisés pour que vous réclamiez, à votre tour, ces fameuses notes de frais, dans l’espoir que cela fasse réagir la collectivité. Notre opiniâtreté n’a été pas vaine !

Laurent Wauquiez, respectez la loi : faites la transparence sur vos notes de frais !

Certes, nous n’avons pas encore consulté ces documents, mais nous avons obtenu de la part de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes un engagement désormais public à ce qu’elle nous les communique d’ici au 31 mars prochain. Comptez sur nous pour le lui rappeler en temps et en heure !


A relire sur Mediacités : 

Votre soutien peut avoir un impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

  • vous ne les avez pas encore…
    visez plutôt le 31 mars 2023…
    et vous ne les aurez pas non plus car une nouvelle belle loi ( dite « secret des affaires politiques » ) permettra alors de pas vous les transmettre…