La ruée vers « l’hydrogène vert » donne le tournis aux villes et aux régions

Décarboner nos transports et notre industrie... Voilà la promesse de l’hydrogène. Mais pour la tenir, encore faut-il multiplier les infrastructures et les usines nécessaires à la production de cette molécule. Un sacré chantier qui pousse les collectivités à se lancer dans une série de projets, à grand coup de subventions. Mediacités vous dévoile les ressorts de cette « fièvre verte ».

Car retrofit wauquiez
Présentation du premier car rétrofit de technologie française par Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Crédit : PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

A écouter les annonces qui se succèdent ces derniers mois, on pourrait croire que l’ère de l’hydrogène est arrivée. Une fièvre mondiale qui s’accompagne parfois d’un léger syndrome mégalomaniaque, la plupart des pays se disputant le rôle de pionnier ou de leader en la matière. Cette « hype » globale n’épargne pas la France : elle s’étend même aux quatre coins du l’Hexagone.

A Saint‐Nazaire, le 22 septembre, Matthieu Guesné, le fondateur de la société nantaise Lhyfe inaugure le premier prototype mondial de production d’hydrogène en mer. « Jamais personne n’avait fait flotter un électrolyseur », affirme‐t‐il alors. Baptisée « Sealhyfe » et relié à une éolienne en mer, cette plateforme de test capable de sortir 400 kilos d’hydrogène par jour préfigure des modèles 100, voire 200 fois plus puissants. Elle a bénéficié de subventions de

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 13 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes