Après l'avoir annoncée pour 2024, la mairie de Toulouse ne s'aventure plus à dater le lancement de l'expérimentation des bus à hydrogène. Une promesse de campagne de Jean-Luc Moudenc.
L’hydrogène a le vent en poupe et donne le tournis à plus d’une collectivité. La mairie de Toulouse n’est pas en reste dans cette course au combustible. Lors de la campagne municipale 2020, Jean‐Luc Moudenc avait promis que Toulouse deviendrait « une métropole leader de l’hydrogène en l’expérimentant sur huit bus dans un premier temps ».
https://www.mediacites.fr/promesse/experimenter-les-bus-a-hydrogene/
Une ambition somme toute très modeste comparée à celle affichée par la ville de Dijon… La capitale bourguignonne prévoit de mettre en service 27 bus à hydrogène en 2023, 62 bus et 22 bennes à ordures en 2024, avant de convertir d’ici 2030 l’intégralité de son parc (180 bus et 44 camions‐bennes).
Où en est cette promesse aujourd’hui ?
En 2021, Toulouse Métropole a annoncé que les huit bus seraient expérimentés en 2024. Depuis lors, l’échéance a été repoussée sine die. Interrogée à ce sujet, la collectivité annonce à Mediacités le lancement d’une étude courant 2023 pour « actualiser sa stratégie énergétique du parc bus ».
« La technologie des bus à hydrogène sera approfondie dans le cadre de cette étude, car elle reste émergente et complexe. C’est cette étude qui permettra de déterminer la date d’une mise en service », indique …