La cité‐jardin de Gerland, quartier des « oubliés », attend sa rénovation sans trop y croire

Érigé en modèle urbain par Grégory Doucet au début de son mandat, le quartier prioritaire du 7e arrondissement de Lyon cumule isolement, vétusté et trafic de drogues. Sur place, ses habitants n’espèrent même plus la réhabilitation promise depuis tant d’années.

2022-01-CiteJardinGerland-1
Les immeubles, construits dans les années 1920, de la cité-jardin de Gerland. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Les uns parlent de « rustines », les autres de « rafistolage ». Ces derniers mois, les fissures des balcons et des façades de la cité‐jardin de Gerland ont été colmatées. Des traces de ciment, encore frais par endroits, mouchètent désormais les 26 immeubles de ce secteur classé « quartier prioritaire de la politique de la ville ». Au 52, rue Challemel‐Lacour, le panneau de déclaration préalable des travaux parle de « réfection structurelle »…

Bienvenue dans le sud du 7e arrondissement de Lyon. Entre les chantiers des zones d’aménagement concertées (ZAC) des Girondins ou du Bon Lait, ceux autour du stade de Gerland, ou, tout récemment, la réfection de la place des Pavillons, la cité‐jardin regarde passer les grues. Pourtant, l’utopie urbaniste bâtie entre 1924 et 1932 pour loger les ouvriers des usines et des abattoirs de La Mouche, comme on désignait alors Gerland, « c’est une priorité ». Les mots sont de Grégory Doucet et ils 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes