Vider les villes ? Voilà bien a priori une hérésie. La ville, c’est le progrès et l’émancipation. Tous les grands moments de notre civilisation y sont chevillés, des cités‐États aux villes‐monde et métropoles d’aujourd’hui. Pourquoi diable vouloir les vider ?
Simplement parce que tous les mois à travers le monde l’équivalent d’une ville comme New York sort de terre. À moins de croire dans le solutionnisme technologique et le durabilisme des transitions, il est temps de rouvrir une option envisagée dès les années 1970 : la désurbanisation de nos sociétés. Voici peut‐être l’unique solution face à la dévastation écologique. Un seul « s » sépare demeure et démesure, celui de notre propre survie.
Aujourd’hui, 58 % de la population mondiale est urbaine, soit près de 4,4 milliards d’habitants (dont presque 40 % résidant aux États‐Unis, en Europe et en Chine), contre 751 millions en 1950. Cette proportion est même annoncée à 70 % en 2050 par l’Organisation des Nations unies (ONU).
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Mediacités et The Conversation
Ce texte est une reprise d’un travail initialement paru sur le site The Conversation, média indépendant qui publie des articles d’universitaires et de chercheurs sur des sujets d’actualité. Sous licence Creative Commons, il est signé Guillaume Faburel ; professeur de géographie et chercheur à l’UMR Triangle, Université Lumière Lyon 2. Il reprend des extraits de son texte « Vider les villes ? » paru dans le livre collectif Écologies. Le vivant et le social, publié aux éditions de la Découverte. Hormis le titre et le chapô nous le reproduisons in extenso.
Près de la moitié des Français vivent dans l’une des 22 grandes villes
Avec plus de vingt millions d’habitants, Mumbaï a vu sa superficie bâtie presque doubler entre 1991 et 2018, perdant ainsi 40 % de son couvert végétal. Dhaka, dont la population de l’agglomération excède aussi vingt millions d’habitants, a vu disparaître 55 % des zones cultivées, 47 % des zones humides et 38 % du couvert végétal entre 1960 et 2005. Pendant que la superficie bâtie augmentait de 134 %.
Plus près de nous, le Grand Paris est le chantier d’aménagement le plus important de l’histoire de la capitale depuis le Second Empire (XIXe siècle), avec pas moins de deux cents kilomètres de lignes de métro supplémentaires, cent soixante kilomètres de tunnels à percer, soixante‐huit gares à construire, quatre‐vingt mille logements par an à sortir de terre.
En France d’ailleurs, la population urbaine a augmenté de 20 % entre 1960 et 2018, pour officiellement dépasser les 80 % de la population hexagonale en 2020, ramenés toutefois à 67 % en ne tenant plus uniquement compte de l’influence des villes mais aussi de la taille des peuplements (critère de densité des constructions).
Près de la moitié vit dans l’une des vingt‐deux grandes villes (dont quatre millionnaires en nombre d’habitants), à ce jour officiellement dénommées métropoles. Et, depuis ces centres métropolitains jusqu’aux couronnes périurbaines, comme dans un bon tiers des périmètres de villes moyennes et d’inter-communalités (elles‐mêmes grossissantes par volontarisme réglementaire), l’urbanisation croît deux fois plus vite en surface qu’en population (et même trois fois dans les années 1990, soit annuellement la taille de Marseille, un département tous les dix ans, la Région Provence‐Alpes‐Côte d’Azur en cinquante ans).
La métropolisation du monde
Les foyers premiers ainsi que le modèle principal de cette croissance sont assurés par les grandes agglomérations, au premier chef les sept villes‐monde (New York, Hongkong, Londres, Paris, Tokyo, Singapour et Séoul) et leurs épigones, cent vingt métropoles internationales. Elles représentent en cumul 12 % de la population mondiale pour 48 % du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial. Il y a donc du capital à fixer et de la « richesse » à produire… À condition de continuer à grossir. Tokyo a déjà un PIB supérieur à celui du Canada, Paris à celui de la Suisse…
Engagée depuis une quarantaine d’années dans les pays occidentaux, la métropolisation représente le stade néolibéral de l’économie mondialisée : polarisation urbaine des nouvelles activités dites postindustrielles et conversion rapide des pouvoirs métropolitains aux logiques de firme marchande.
Elle incarne l’avantage acquis ces dernières décennies par les grandes villes : articulation des fonctions de commandement (ex : directions d’entreprises) et de communication (ex : aéroports, interconnexions ferroviaires, etc.), polarisation des marchés financiers (ex : places boursières et organismes bancaires), des marchés d’emplois de « haut niveau » – que l’Insee qualifie de métropolitains depuis 2002 (conception‐recherche et prestations intellectuelles, commerce interentreprises et gestion managériale, culture et loisirs) ou encore de marchés segmentés de consommation (tourisme, art, technologies…).
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« Plutôt que culpabiliser les citoyens, les élus doivent réguler la métropolisation »
Une empreinte environnementale et sanitaire déplorable
Or, occupant seulement 2 % de la surface de la Terre, le fait urbain décrit produit 70 % des déchets, émet 75 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), consomme 78 % de l’énergie et émet plus 90 % de l’ensemble des polluants émis dans l’air pour, souvenons‐nous, 58 % de la population mondiale.
Pour les seuls GES, vingt‐cinq des cent soixante‐sept plus grandes villes du monde sont responsables de près de la moitié des émissions urbaines de CO2 – la fabrication du ciment représentant près de 10 % des émissions mondiales, en augmentation de 80 % en dix ans. À ce jour, 40 % de la population urbaine mondiale vit dans des villes où l’exposition à la chaleur extrême a triplé sur les trente‐cinq dernières années.
Plusieurs mégapoles s’enfoncent annuellement de plusieurs centimètres sous le poids de la densité des matériaux de construction et du pompage des nappes phréatiques (Mexico, Téhéran, Nairobi, Djakarta…). La prévalence des maladies dites de civilisation est nettement plus importante dans les grandes villes, responsables de quarante et un millions de décès annuels à travers le monde (cancers, maladies cardiovasculaires et pulmonaires, diabète et obésité, troubles psychiques et maladies mentales).
Enfin, selon le Fonds monétaire international, à l’horizon de la fin du siècle, 74 % de la population mondiale (annoncée en 2100 urbaine à 80 %) vivra des canicules mortelles plus de vingt jours par an. Un point de comparaison : la canicule de 2003 en France, 15 000 morts, en dix‐huit jours. D’ailleurs, en France, les pollutions atmosphériques des grandes villes sont responsables de 50 000 morts annuellement.
Le secteur du bâtiment‐travaux publics (BTP), toutes constructions confondues (mais à 90 % dans les aires définies comme urbaines), représente 46 % de la consommation énergétique, 40 % de notre production de déchets et 25 % des émissions de GES. L’autonomie alimentaire des cent premières villes est de trois jours (98 % d’alimentation importée) et Paris, par tous ses hectares nécessaires, a une empreinte écologique trois cent treize fois plus lourde que sa propre superficie.
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Au Mipim de Cannes, les « marchands de ville » redessinent nos métropoles
Les grandes villes ne produisent que 7 à 8% de leur énergie
Si l’on croise les données de nos impacts écologiques avec celles des limites planétaires, on constate que l’empreinte moyenne de chaque Français va devoir être divisée par quatre à six pour prétendre à la neutralité carbone à horizon de 2050. Pour ce faire, loin du technosolutionnisme ambiant et du durabilisme du verdissement, l’autonomie, comprise comme autosubsistance et autogestion, est le seul moyen de se figurer l’ensemble de nos pressions et de les contenir par l’autodétermination des besoins, au plus près des ressources et de leurs écosystèmes. Ceci, sans pour autant négliger nos interdépendances sociales et quelques‐unes de nos libertés.
Or pour faire autonomie, toute ville devrait produire 100 % de son énergie, qui plus est renouvelable (or, à ce jour, Lyon, Bordeaux ou Rennes n’en produisent par exemple que 7 % à 8 %, non renouvelables), remettre en pleine terre entre 50 % et 60 % des sols pour la production vivrière et le respect du cycle de l’eau (à ce jour, entre 1 % et 1,5 % dans les villes labellisées Métropoles françaises), ou encore restituer aux écosystèmes au moins 15 % des sols urbanisés pour la biodiversité. Tout ceci est infaisable morphologiquement et, quoi qu’il en soit, impensable dans le cadre d’une ville devenue médiation première du capital.
Nous n’avons en fait pas d’autre choix que de nous affranchir des grandes centralités et de leurs polarités, comme certains espaces périurbains commencent à le faire ; en déconcentrant et en relocalisant, en décentralisant, sans omettre de décoloniser quelques habitudes et modes de vie.
Mais comment passer de l’ère de taire l’inconséquence de nos écologies urbaines à l’âge du faire des géographies posturbaines, sans pour autant rétrécir la société par le jeu des identités et le retour de quelques barbelés ? Quelles sont les conditions d’une désurbanisation sans perte d’altérité, et sans oublier cette fois la communauté biotique ?
« La désertification menace des zones entières du territoire français »
Bientôt, le débranchement urbain ?
Cette autre géographie est d’ores et déjà en construction, à bas bruit. Les espaces plus ouverts, ceux des campagnes, offrent d’autres possibilités, sous condition de révision de quelques comportements, particulièrement ceux liés à nos mobilités, connectivités et divertissements. En France, cela correspond au foisonnement d’alternatives au sein des espaces dessinés par les treize mille petites villes et petites villes de proximité, bourgs et villages centre, auxquels il faut ajouter les milliers d’autres villages, hameaux et lieux‐dit : néoruralités qui connaissent leur septième vague d’installation, néopaysanneries dynamiques, zones à défendre, communautés existentielles/intentionnelles, écolieux et fermes sociales…
Permaculture et autosubsistance vivrière, chantiers participatifs et autoconstruction bioclimatique, épiceries sociales ambulantes et médiathèques villageoises itinérantes, fêtes locales et savoirs vernaculaires… sont clairement ici en ligne de mire. Et l’on pourrait imaginer des foires locales aux logements, puisque près de trois millions sont vacants dans les périphéries, alors que ce secteur est prétendument en crise. Et, toute cette effervescence ne concerne pas moins de 30 % du territoire hexagonal.
Là serait la raison du débranchement urbain : cesser d’être les agents involontaires des méga‐machines urbaines en recouvrant de la puissance d’agir, non plus pour faire masse contre la nature mais pour faire corps avec le vivant. Le triptyque habiter la terre, coopérer par le faire, autogérer de manière solidaire peut constituer la matrice d’une société écologique posturbaine. À condition de vider les villes, les grandes, et de cheminer enfin vers le suffisant.
Dans les archives de Mediacités
En 2019, Guillaume Faburel avait accordé un entretien au long cours à Mediacités. Le géographe pointait déjà les limites de la métropolisation. Il questionnait aussi ses effets pervers, dont une accélération de la ségrégation sociale et spatiale au sein de nos agglomérations.
[INTERVIEW] Les métropoles, « sources de toujours plus de ségrégation ». A lire dans @Mediacites, le géographe Guillaume Faburel, dont le propos détonne https://t.co/7dLE7ROqOA
— Mediacités (@Mediacites) April 1, 2019
Très bel article a méditer !!
Article plus idéologique que scientifique, qui confond beaucoup corrélation et causalité.
La base de l’écologie, c’est de diminuer l’empreinte environnementale par habitant. Or c’est les citadins qui ont la plus faible et de loin.
Titre étonnant, j’étais curieux de voir la démonstration. Je constate qu’il n’y a aucun argument sur le fait qu’un retour à la campagne diminuerait les cout écologiques mentionnés.
« le fait urbain décrit produit 70 % des déchets, émet 75 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), consomme 78 % de l’énergie et émet plus 90 % de l’ensemble des polluants émis dans l’air pour, souvenons‐nous, 58 % de la population mondiale. » Est‐ce du à l’urbanisation ou bien au niveau de vie / aux habitudes de ses habitants ? A‑t‐on des bonnes raisons de penser qu’un retour à la campagne ferait baisser l’empreinte de ces gens ?
Bref, un peu déçu pour un article de The conversation, supposément d’un niveau universitaire.
Je rejoins les commentaires précédents, l’analyse est décevante .. Le sujet de l’artificialisation, avec le problème fondamental de l’étalement urbain qui concerne aussi bien les métropoles que les petites villes, n’est même pas évoqué…
Développer les centres urbains permet de concentrer les infrastructures nécessaires à les faire vivre.
J’aimerai bien savoir comment ne pas avoir une démultiplication de l’impact écologique de chacun quand on aura renvoyé 40 millions d’habitants dans les campagnes !?!
Même les petites villes ont bien compris que seule la densification permettra de limiter cet impact.
On peut le déplorer mais il est maintenant insoutenable de permettre à tous d’avoir 500 m² de jardin.
Il est vrai qu’il faudrait savoir rester raisonnable. Plus une ville grandit, plus elle se déshumanise etil me semblerait qu’il ne faille pas dépasser des métropoles de 500.000 habitants. Mais cela est un avis sans aucune justification scientifique ni statistique.
Édifiant ! A 100% à l’opposé de la MEL qui fabrique un PLU hyper dense lequel va générer de nouvelles ségrégation sociales. Les pauvres dans les immeubles urbains et les riches dans des maisons de périphérie urbaine.
Il est bien connu que les villes denses ont une bonne empreinte écologique ; cet article est décevant. Nous devrions nous efforcer de réduire notre utilisation des sols et d’en rendre une partie importante à la nature. Les mégapoles peuvent contribuer à cet objectif, tout comme la redensification de nos villes et villages. La résolution de la question sociale et économique dépend de la propriété foncière, et oui, notre système ne parvient pas à assurer une redistribution équitable des rentes économiques. Cela peut être corrigé par la politique fiscale initialement proposée par Henry George.