Débitumer tout en bétonnant… l’ambivalence de Nantes sur la nature en ville

D'un côté, un « plan Pleine terre » qui affiche l'ambition de ramener du vert dans les rues pour, entre autres, lutter contre les îlots de chaleur. De l'autre, les anciennes terres maraîchères de Doulon-Gohards en passe de céder la place à un projet immobilier. Un pas de deux paradoxal, révélateur des pressions sur le foncier nantais.

2023-02-debitumeur-Jean-Jullien-Nantes
À Nantes, près du château des Ducs de Bretagne, le débitumeur, œuvre de l'artiste Jean Jullien, symbolise la volonté municipale de faire revenir la nature en ville. / Photo : Rodolphe Delaroque pour Nantes Métropole

Une nouvelle silhouette familière de l’artiste nantais Jean Jullien a élu domicile l’an dernier près du château des ducs de Bretagne, à Nantes. Baptisée Le Débitumeur, elle représente un personnage enlevant ces couches de revêtement et d’asphalte qui asphyxient et réchauffent les sols, annihilant toute vie dessous et rendant celle au‐dessus de plus en plus insupportable lors des fortes chaleurs.

L’œuvre est un clin d’œil au « plan Pleine terre », adopté par la municipalité nantaise en juin 2022. Un plan qui concrétise l’une des promesses de la maire (PS), Johanna Rolland, lors de la campagne municipale de 2020 : « Végétaliser la ville en supprimant tous les mètres carrés de bitume inutile ». Un plan qui vise surtout à ramener la nature en ville et à faire en sorte que celle‐ci soit plus « résiliente, adaptée aux risques écologiques ».

L’enjeu ne se résume pas à une simple question esthétique. En juillet 2021, une étude de l’Auran, l’agence d’urbanisme de la région nantaise, montrait

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne les promesses : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Mathilde Doiezie

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes