Les associations « impactées » par la montée des logiques du privé

La recherche de l’efficacité dans le champ social a conduit les gouvernements à raisonner en chiffres et en mesure d’impact au risque de nuire aux notions de non-lucrativité et d’intérêt général propres aux associations, estime un collectif d'associations dans un récent rapport.

dessin 15
Dessin : Jean-Paul Van Der Elst

Alerte danger ! Réunies au sein d’un nouvel Observatoire citoyen de la marchandisation des associations, différentes structures dénoncent un glissement insidieux et peu évoqué : l’irruption des logiques venues du secteur privé lucratif dans leur univers. « Faire plus avec moins, appliquer des impératifs de performance, mettre les associations en concurrence via des appels à projet ou appels d’offres… » Autant de tendances qui percutent profondément le fonctionnement et la finalité même des associations citoyennes non‐lucratives, peut‐on lire dans le rapport intitulé « Marchandisation et financiarisation des associations » qui vient d’être rendu public. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes