Lundi, Mediacités était invité à décrypter la ségrégation scolaire au sein des collèges et lycées nantais. Indices de position sociale, fractures entre enseignement public et privé... Une émission à réécouter ici.
Depuis plusieurs mois, Mediacités s’intéresse à la ségrégation sociale qui règne au sein du système éducatif français. En juin dernier, nous nous penchions par exemple sur le cas du collège Rosa Parks, l’un des plus défavorisés de l’agglomération nantaise.
Collèges : ces chiffres qui prouvent le manque de mixité sociale de l’enseignement privé à Nantes
Depuis, la publication par le ministère de l’Éducation nationale des Indices de position sociale (IPS) des écoles, collèges et lycées a relancé le débat et permis de mettre en lumière les limites des cartes scolaires ou les fractures sociales entre enseignement public et privé au sein des collèges et des lycées du département.
Une émission à réécouter
Suite à ces différentes enquêtes, Denis Vannier, journaliste collaborant régulièrement à Mediacités, était invité lundi soir du #Spacenantes (un espace de discussion sur le réseau social Twitter) consacré au problème. L’occasion de revenir en détail sur ces fameux IPS et les logiques sociales à l’œuvre dans l’espace éducatif nantais. Une émission animée par Mahdiya Hassan‐Laksiri du Collectif Isonomia, à réécouter ici :
Lire aussi : toutes nos enquêtes sur la ségrégation scolaire
à Nantes et en Loire‐Atlantique
- A Nantes, l’inlassable combat du collège Rosa Parks contre la ségrégation scolaire
- Collèges : ces chiffres qui prouvent le manque de mixité sociale de l’enseignement privé à Nantes
- Mixité sociale dans les collèges nantais : « les écarts sont inacceptables »
- Fractures sociales entre lycées à Nantes et en Loire‐Atlantique
- De nouveaux chiffres confirment le clivage social entre public et privé au sein des collèges de Nantes et de Loire‐Atlantique
- Ségrégation sociale au collège : « Les élus locaux ont les moyens d’agir »
- Mais aussi toutes nos enquêtes sur la ségrégation scolaire à Lille, Lyon et Toulouse
Aucun commentaire pour l'instant